La tanjia est un plat traditionnel marocain originaire de la ville de Marrakech. C’est un plat de viande, généralement de l’agneau, cuit lentement dans un pot en terre cuite appelé également “tanjia”.
Voici une recette pour préparer la tanjia marocaine :
Ingrédients :
- 1,5 kg d’épaule d’agneau coupée en morceaux
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de ras el hanout (mélange d’épices marocaines)
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 2 citrons confits coupés en quartiers
- 1/2 verre d’huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu, au goût
- Eau, pour la cuisson
Instructions :
- Dans un grand bol, mélangez les oignons, l’ail, les épices (gingembre, curcuma, cumin, paprika, ras el hanout), la coriandre et le persil. Ajoutez les morceaux d’agneau dans ce mélange et massez-les bien avec les épices pour les enrober.
- Dans une casserole ou une marmite, chauffez l’huile d’olive et faites revenir les morceaux d’agneau avec les oignons et l’ail à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Ajoutez les quartiers de citron confit dans la marmite, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que les morceaux d’agneau soient partiellement immergés. Salez et poivrez au goût.
- Couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache facilement des os. Remuez de temps en temps et ajoutez de l’eau si nécessaire pour maintenir le niveau de liquide.
- Servez la tanjia bien chaude, accompagnée de pain marocain ou de couscous. Vous pouvez également garnir la tanjia de coriandre fraîche supplémentaire avant de la servir.
La tanjia marocaine est un plat délicieusement parfumé et épicé, parfait pour découvrir les saveurs de la cuisine marocaine. Bon appétit !