M’hancha : une pâtisserie en forme de spirale, farcie avec de la pâte d’amande, des fruits secs et des épices. C’est un dessert traditionnel du nord du Maroc.
pour préparer une M’hancha traditionnelle marocaine :
Ingrédients pour la pâte :
- 500g de farine
- 125g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- Eau tiède
Ingrédients pour la farce :
- 300g de pâte d’amande
- 100g d’amandes grillées et hachées
- 100g de noix grillées et hachées
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de zeste d’orange
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de miel
Pour la finition :
- 1 oeuf battu
- Amandes effilées pour la décoration
Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le beurre fondu, l’oeuf et le sel. Ajoutez peu à peu de l’eau tiède tout en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.
- Divisez la pâte en deux boules égales et laissez reposer pendant 30 minutes.
- Préparez la farce en mélangeant la pâte d’amande, les amandes grillées et hachées, les noix grillées et hachées, la cannelle, le zeste d’orange, la fleur d’oranger et le miel jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Étalez une boule de pâte en forme de rectangle d’environ 30×20 cm. Étalez la moitié de la farce sur toute la surface du rectangle, en laissant une marge d’environ 2 cm sur les bords.
- Roulez la pâte sur elle-même en serrant bien pour former une spirale. Répétez l’opération avec l’autre boule de pâte et le reste de farce.
- Disposez les deux spirales de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface des M’hanchas avec l’oeuf battu et saupoudrez d’amandes effilées.
- Faites cuire les M’hanchas dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Laissez refroidir les M’hanchas pendant quelques minutes avant de les couper en tranches.
- Servez les M’hanchas tièdes ou à température ambiante, accompagnées d’un thé à la menthe.